Les dunes du Marquenterre s'étendent de St Quentin en Tourmont à Fort Mahon. Vous pouvez les découvrir depuis l'accès à la mer du Bout d'Amont ou dans les chemins de Fort Mahon.
La baie de somme est un paradis pour les espèces animales tel que les phoques, les oiseaux, les chevaux et bien d'autres.
La flore de la baie de somme est exceptionnelle : lilas de mer, aster, le salicorne, l'argousier, etc.
Partez à la découverte de ses plantes avec un guide nature à travers l'une des plus belles baie du monde.
Comme un air de bout du monde, la baie de somme entre terre et mer dans le Marquenterre
Découvrez la baie de somme à pied, en voiturette électrique, en calèche, voire même en montgolfière.
De nombreuses activités sportives sont possibles dans la baie de somme : char à voile, équitation, canoë, long-côte, VTT, etc.
Le secteur de la Baie de Somme
La Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France. C’est un espace exceptionnel labellisé Grand Site de France par le Ministère de l’écologie. Sa très large ouverture vers la Manche, de plus de 5 kilomètres, suivant les marées et les saisons, offre des paysages très variés où ciel, terre et mer viennent se confondre en des teintes et lumières subtiles.
Des centaines d’espèces d’oiseaux y font halte lors de leurs migrations. L’espèce la plus emblématique est représentée par la plus grande colonie de phoques veaux marins de France. La Baie de Somme présente un intérêt écologique et paysager majeur qu’il faut protéger et conserver. Les acteurs locaux ont donc mis en place une démarche de tourisme responsable en proposant aux visiteurs une alternative au tout voiture. Vous trouverez sur le site Baiecyclette.com 9 boucles pour découvrir la Baie de Somme autrement, plein d’infos pratiques (location de vélo, hébergements…) et les bons plans du moment.
Forêt de Crécy en Ponthieu : Le 26 août 1346, le nom de Crécy entre dans l’Histoire pour y être associé à l’une des plus célèbres batailles de la Guerre de Cent Ans, entre les Anglais et les Français. A l’emplacement du fameux moulin d’où Edouard III suivait la bataille, une tour de guet a été construite pour permettre de dominer le champ de manœuvres et mieux comprendre la tactique anglaise. La croix du Roi de Bohème rappelle la fin héroïque de Jean de Luxembourg, dit 'Jean l’Aveugle', parti au cœur de la bataille malgré sa cécité et qui y trouva la mort. L’histoire a aussi légué à Crécy une forêt de 4300 hectares, principal massif forestier de la Somme, quadrillée par de belles routes carrossables dont certaines ont été ouvertes sur ordre de Louis XI, qui y venait chasser. La forêt est particulièrement giboyeuse, il n’est pas rare d’y rencontrer des chevreuils, des sangliers ou encore des faisans. Le hêtre et le chêne en sont les principales essences.
Le parc du Marquenterre à 10 km: Entre la Sibérie et l’Afrique Nord-Ouest, la baie de Somme est une halte de migration pour des milliers d’oiseaux.
Au nord de cet estuaire, un ancien polder agricole de 200 ha est reconverti en une mosaïque d’habitats favorisant l’accueil d’une partie de ces oiseaux puis indirectement des plantes, des insectes, des batraciens… créant un haut lieu de la biodiversité. Pour sensibiliser et faire découvrir cette nature, une structure, le « Parc Ornithologique du Marquenterre » (appellation raccourcie ultérieurement en Parc du Marquenterre), est créée en 1973. Des aménagements légers (sentiers, postes d’observation) sont intégrés au paysage. Des guides nature ornithologues transmettent leur passion aux visiteurs.
En 1986, le terrain du parc est vendu au Conservatoire du Littoral.
Les Gîtes des Garennes
Chemin des morts
80120 Rue
tel : 03.22.25.73.44
mail : contact@camping-baie-somme.fr